Implantologie : Une solution durable pour compenser l’absence d’une dent
L’implantologie est une spécialité chirurgicale visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes grâce à des implants dentaires. Ces implants, en titane ou en céramique, correspondent à des racines artificielles que l’on positionne dans l’os de la mâchoire.
Après une période de cicatrisation, ils permettent de fixer de manière fiable et durable une couronne en céramique remplaçant parfaitement une dent naturelle.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
- Confort optimal : Contrairement aux prothèses amovibles, les implants sont fixes et offrent un confort masticatoire proche des dents naturelles. L’amélioration du coefficient masticatoire favorise grandement la digestion et l’absorption des nutriments contenus dans vos aliments.
- Résultat esthétique : Les couronnes implanto-portées réalisées à l’Espace Dentaire des 4 Chemins sont conçues par nos prothésistes français afin de garantir le meilleur rendu esthétique possible. Elles vous permettront de retrouver votre sourire et d’améliorer votre confiance en vous.
- Technique éprouvée et durable : L’implantologie moderne, telle qu’on la pratique actuellement, est apparue dans les années 90 et a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques qui valident son utilisation pour le plus grand nombre. Une technique chirurgicale rigoureuse et une bonne hygiène dentaire permettront de maintenir vos implants sur plusieurs décennies.
- Préservation des dents adjacentes : Contrairement à la pose d’un bridge dento-porté, l’implant ne nécessite pas de meuler les dents de part et d’autre de l’édentement. Il permet donc de préserver au maximum votre capital dentaire.
- Stabilisation des tissus environnants : La pose d’un implant dentaire dans un site édenté aide à limiter la fonte osseuse qui survient systématiquement après l’extraction d’une dent naturelle. L’implant prévient cette résorption et les répercussions esthétiques que cela peut avoir au niveau du visage (affaissement tissulaire, rides, perlèches).
- Aide à la stabilisation d’une prothèse amovible existante : Les implants peuvent également être une solution complémentaire à une prothèse amovible existante. La prothèse amovible viendra alors se clipper sur la tête des implants. Ces systèmes de boutons-pression, de type Locator ou Equator, permettent de choisir différents niveaux de rétention (du moins au plus rétentif, en fonction de ce que souhaite le patient).
Les étapes de la pose d’un implant dentaire
Consultation initiale et diagnostic :
- Réalisation d’un questionnaire médical détaillé pour détecter d’éventuelles contre-indications à la pose d’un implant.
- Analyse de la situation clinique et examen radiologique (Cone Beam) pour évaluer le volume osseux disponible.
- Discussion des options thérapeutiques et élaboration d’un plan de traitement personnalisé.
Pose de l’implant :
- Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, au même titre qu’une extraction ou tout autre soin dentaire.
- Elle est souvent perçue comme une intervention complexe, alors que la pose d’un implant simple, par un praticien expérimenté, est rapide (moins de 30 minutes), sans douleur et sans suite post-opératoire.
- Une fois l’implant posé, il faudra attendre un délai de cicatrisation variant de 2 à 8 mois, en fonction de la qualité osseuse du patient. On appelle cela le temps d’ostéointégration. Pendant cette phase, l’implant ne doit subir aucune sollicitation mécanique afin que les cellules osseuses fusionnent avec le titane de l’implant.
- Procédure fiable, le taux de succès implantaire à l’issue de cette phase atteint 98 %.
- Dans le cas d’une absence d’ostéointégration, l’implant sera déposé afin de relancer un nouveau cycle de cicatrisation.
Contrôle de la cicatrisation implantaire et empreinte :
- Une fois le délai de cicatrisation respecté, nous effectuons un contrôle de l’ostéointégration de l’implant et une empreinte anatomique sera réalisée, puis envoyée à notre prothésiste. Celui-ci pourra alors concevoir une couronne en céramique sur mesure parfaitement adaptée à la situation clinique (teinte, forme, état de surface).
Pose de la couronne :
- Point final du traitement, c’est à l’issue de ce rendez-vous que vous pourrez à nouveau retrouver le plaisir de manger et de sourire.
À qui s’adressent les implants dentaires ?
Il n’y a pas d’âge limitant pour réaliser une pose d’implants dentaires.
Un bon état de santé général est cependant nécessaire, d’où l’importance de la consultation initiale.
Cette consultation permettra également de faire le point sur des facteurs pouvant entraîner un échec implantaire : consommation de tabac, diabète déséquilibré, parodontite (problème de gencives) non stabilisée.
Nous évaluons la situation au cas par cas afin de vous proposer le plan de traitement le plus sûr et le plus adapté à vos besoins.
Qu’en est-il des implants dentaires dans le cas d’un volume osseux restreint ?
Dans le cas d’un volume osseux limité (ancien problème de déchaussement, dents absentes depuis plusieurs années), il sera nécessaire de réaliser une greffe osseuse.
Celle-ci consiste à augmenter la quantité d’os disponible au niveau du futur site implantaire ; elle sera gage d’une bonne tenue dans le temps de votre implant.
En fonction de la situation clinique, nous déterminerons :
- le type de greffe osseuse à privilégier (autogène, allogène, exogène),
- le moment de sa réalisation : en amont ou simultanément à la pose d’un implant,
- le délai de cicatrisation.
Les suites post-opératoires d’une greffe osseuse varient en fonction des patients et du type d’intervention, mais nécessitent généralement une période de repos associée à la prise d’antibiotiques et d’antidouleurs.
L’application de glace par périodes de 10 à 15 minutes est également recommandée pour limiter les ecchymoses et l’œdème post-opératoire.
Un bain de bouche vous sera enfin prescrit pour désinfecter le site opératoire. Il ne faudra en effet reprendre le brossage sur la zone que 10 jours après l’intervention.
Qu’en est-il des implants dentaires dans le cas d’un problème de déchaussement ?
Le problème de déchaussement, appelé parodontite, est une dégradation de l’os ainsi que de la gencive entourant vos dents.
Le facteur déclenchant principal de cette pathologie est la présence de tartre.
Dans le cas de gencives qui saignent ou de gencives douloureuses, un assainissement est indispensable avant toute pose d’implant. Ce nettoyage permettra de limiter au maximum le risque de rejet de l’implant. En effet, les bactéries présentes dans le tartre peuvent adhérer à la surface de l’implant et gêner l’ostéointégration des implants.
Par ailleurs, la gencive étant le premier rempart contre la pénétration des bactéries, il peut être nécessaire de réaliser une greffe de gencive autour de vos implants. Cette greffe, appelée greffe gingivale de renforcement, aidera au maintien de la santé implantaire au fil du temps.
Que faire en cas de péri-implantite ?
La péri-implantite constitue la principale complication faisant suite à la pose d’un implant dentaire. Elle correspond à une installation progressive d’un processus inflammatoire autour de l’implant. D’apparition sournoise, elle n’apparaît que quelques années après la pose de votre implant et entraîne saignement, gonflement ou suppuration.
Si rien n’est fait, l’implant peut être perdu.
Les visites de contrôle régulières permettent donc de dépister et de traiter si nécessaire ce type de problème.
L’Espace Dentaire des 4 Chemins est équipé de la technologie laser Erbium-YAG, qui permet de désinfecter efficacement les tissus environnants de l’implant.
Si cette désinfection n’est pas suffisante, une implantoplastie peut être réalisée. Celle-ci consiste à rendre la surface de l’implant complètement lisse pour limiter l’attache bactérienne sur l’implant.
FAQ sur l’implantologie
1. Les implants dentaires sont-ils douloureux ?
La pose d’un implant est réalisée sous anesthésie locale, elle est donc totalement indolore.
Dans le cas de patients anxieux, une prémédication peut être mise en place. Nous utilisons également, si nécessaire, le gaz MEOPA pour améliorer votre confort.
Une éventuelle douleur post-opératoire sera quant à elle contrôlée par la prise régulière d’antalgiques.
2. Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?
Chaque patient est unique, mais avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier, le taux de survie des implants dentaires à 20 ans approche 90 %.
3. Peut-on poser des implants à tout âge ?
La pose d’implants ne peut pas être réalisée avant la fin de la croissance osseuse.
En effet, il faudra attendre que la maturité osseuse soit atteinte (entre 21 et 25 ans) pour que le résultat esthétique soit durable. Dans le cas de patients adolescents, nous privilégions donc des solutions prothétiques collées (type bridge à ailette en céramique) pour compenser une dent absente (agénésie ou traumatisme).
Il n’y a, par contre, aucun âge limite au-delà duquel nous ne pourrions pas poser d’implants, à condition d’être en bonne santé.
4. Je suis complètement édenté, de combien d’implants ai-je besoin ?
La situation est différente en fonction de la mâchoire concernée.
- Pour le maxillaire, les études indiquent qu’il faut 6 à 8 implants pour obtenir une solution pérenne dans le temps. Pour autant, des protocoles sur 4 implants existent (All-on-4) et vous seront proposés si la situation s’y prête.
- À la mandibule, le traitement le plus conventionnel repose sur 4 à 6 implants.
5. Quelles sont les alternatives aux implants ?
Il existe deux alternatives :
- L’amovible : réalisation d’une prothèse amovible partielle (tenant à l’aide de crochets) ou complète (stabilisée par effet ventouse).
- Le fixe : bridges dento-portés. Dans ce cas, on taille les dents support du bridge. Il faudra également que ces dents soient suffisamment solides mécaniquement.