Endodontie

Revenir à l'accueil

Endodontie : donnez une chance vos dents d’être sauvées

L’endodontie (endo = à l’intérieur, odonte = la dent) est une spécialité dédiée aux pathologies internes à la dent. Elle permet de soigner le nerf dentaire, dont l’atteinte, inflammatoire (pulpite) ou infectieuse (nécrose) peut se propager jusqu’à l’os de votre mâchoire. Au sein de notre espace dentaire, nous utilisons un plateau technique sophistiqué pour vous garantir une prise en charge optimale


Mécanisme d’apparition d’une infection dentaire

Lorsqu’une carie se développe, des bactéries pénètrent progressivement dans les tissus dentaires.

Si le nerf est atteint, un phénomène inflammatoire, intense et douloureux survient : la pulpite. Il est alors nécessaire de retirer la pulpe dentaire et désinfecter les racines.

Si rien n’est fait, le nerf se mortifie et les bactéries continuent leur chemin en direction de l’apex de votre racine. Elles atteignent alors l’os de votre mâchoire : c’est l’abcès dentaire.


Nos traitements endodontiques

Nécessitant un plateau technique sophistiqué, deux approches thérapeutiques sont possibles pour réaliser votre traitement ou retraitement canalaire :

  • L’une conventionnelle (traitement orthograde) :

    • Requiert la pose d’un champ opératoire et un microscope afin d’assurer une désinfection optimale de vos canaux.
    • Voie d’accès permettant la mise en place de produits bioactifs (MTA, Biodentine) notamment dans le cas de canaux très large chez l’adolescent (cf blog Apexification)
  • L’autre chirurgicale (traitement rétrograde) :

    • Permet de désinfecter un canal précédemment traité sans avoir besoin de déposer une couronne existante.
    • Accès à la racine après avoir décollé la gencive autour de la dent concernée.
    • Facilite le retrait d’instruments qui auraient pu être fracturés au cours d’un précédent traitement
    • Facilite le traitement de canaux avec des anatomies complexes.

FAQ sur l’Endodontie

  1. Pourquoi dévitaliser une dent ?
    Pour éliminer l’infection et soulager la douleur tout en préservant la dent.
  2. Le traitement endodontique est-il douloureux ?
    Non, il est effectué sous anesthésie locale et est donc parfaitement indolore. Dans le cas d’infection importante, une légère inflammation peut toutefois survenir dans les jours suivants le traitement, celle-ci sera résolutive avec une prise de paracétamol.
  3. Combien de temps dure un traitement de dévitalisation ?
    Cette durée est variable en fonction du type de dent et de la technicité de l’intervention. Cependant la plus grande majorité des cas sont traités entre 45 minutes et 1h15.
  4. Les antibiotiques peuvent-ils traiter mon infection ?
    Non, les antibiotiques ne peuvent pas atteindre l’infection à l’intérieur de votre dent. Leur rôle est uniquement de soulager les symptômes. Le seul traitement efficace contre les bactéries au sein de la dent reste l’intervention de l’endodontiste.
  5. Les traitements endodontiques réalisés par un spécialiste ont-ils un taux de succès de 100 % ?
    Non, aucun traitement dentaire ne garantit une cicatrisation à 100 %. Cependant, un traitement réalisé dans des conditions optimales par un endodontiste permet un taux de succès pouvant atteindre 95 %, contre une moyenne de 50 à 60 % avec un dentiste généraliste.